Le 6 août 2025
La Suisse compte au total près de 2,5 millions de chiens et de chats. À l’occasion de la Journée mondiale du chat le 8 août, ERV – une succursale d’Helvetia Assurances Suisse et l’une des principales prestataires d’assurances animaux – a préparé des faits et des chiffres sur le thème de la médecine vétérinaire. Sa conclusion: les chats et les chiens font partie du quotidien en Suisse, tant sur le plan économique que sur le plan émotionnel. Les urgences ou les affections chroniques peuvent coûter cher et, dans le pire des cas, peser lourdement sur la situation financière des propriétaires.
Pour beaucoup, les animaux domestiques sont bien plus que de simples compagnons: ils font partie intégrante de la famille et sont une source de réconfort voire les meilleurs amis à quatre pattes. Et leur nombre ne cesse de croître. En particulier pendant les années de pandémie (2020 et 2021), le nombre de chats a considérablement augmenté en Suisse.
Selon la Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux familiers, environ544 000 chiens et entre 1,8 et 2,0 millions de chats vivent en Suisse, sans compter les animaux errants ou sauvages. Par rapport à la population, on observe une moyenne de 20,8 chats pour 100 personnes.
La médecine vétérinaire représente un secteur économique important en Suisse. Selon l’Office vétérinaire fédéral, le coût annuel moyen des traitements vétérinaires s’élève à environ CHF 700 par animal. Sur un total d’environ 2,5 millions de chats et de chiens, les coûts de traitement annuels s’élèvent à environ CHF 1,75 milliard pour l’ensemble de la Suisse.
Pour une durée de vie moyenne de 14,1 ans, cela représente un coût total de la médecine vétérinaire de près de CHF 10 000 par animal. Toutefois, dans le cas de maladies graves ou d’affections chroniques, ces dépenses peuvent être considérablement multipliées au cours de la vie d’un animal.
Avec sa marque wau-miau, la compagnie d’assurance voyage et animaux ERV, succursale d’Helvetia, est l’un des leaders sur le marché suisse de l’assurance animaux. À l’occasion de la Journée mondiale du chat le 8 août, ERV a analysé plus de 20 000 polices d’assurance animaux. Selon Walter Wattinger, CEO d’ERV, les besoins de sécurité ont nettement augmenté: «Rien qu’entre 2020 et aujourd’hui, le nombre de polices conclues pour notre produit d’assurance animaux wau-miau a plus que quadruplé. Aujourd’hui, les animaux font partie intégrante de notre quotidien. Le développement des affaires montre que les Suissesses et les Suisses assument leurs responsabilités en toute connaissance de cause afin d’offrir les meilleurs soins médicaux possibles à leurs compagnons à quatre pattes, et qu’ils accordent une grande importance à la prévention.»
Les différences entre les régions linguistiques sont frappantes en ce qui concerne la conclusion d’assurances animaux: environ 76% de toutes les assurances animaux sont souscrites en Suisse alémanique (61,4% de la population1)). Le taux d’assurance est de 16% en Suisse romande (22,6%1)), et il ne représente que 2% en Suisse italienne (7,7%1)). Les 6% de contrats restants sont conclus dans une autre langue et répartis dans toutes les régions.
ERV a analysé quelques sinistres particulièrement marquants ces dernières années, dont des histoires touchantes comme celle du chien Hector, un braque de Weimar souffrant de problèmes cardiaques chroniques. Sur plus de dix ans d’assurance, les frais vétérinaires se sont élevés à CHF 53 499, soit le cas le plus coûteux déclaré en 2024.
Le chat Remus a lui aussi été gravement malade: lymphome, infections consécutives, problèmes oculaires. Au total, les frais de traitement et de suivi se sont élevés à CHF 38 305.
Le jeune chat de race Maine Coon, Uno, a eu besoin d’une prothèse de hanche dès sa première année de vie, pour un coût de CHF 7 179. Le sort de son frère, dont les problèmes de santé étaient malheureusement incurables, est d’autant plus tragique.
Outre des maladies graves, il y a aussi des cas curieux: Sammy, un chien de race mixte avec une appétence pour le linge de maison, a avalé un rideau et a dû être opéré d’une occlusion intestinale – Coût: CHF 2 195.
1) Données de l’Office fédéral de la statistique 2025 – situation au 31 décembre 2023