Fermer
Recherche d'assurances, d'informations et bien plus encore.

L’histoire de Kimbra

3 juillet 2025

Les animaux ne nous accompagnent qu’une partie de notre vie, mais ils restent pour toujours dans notre cœur: lorsque Kimbra a rejoint sa famille à l'âge de neuf semaines, elle a non seulement connu des débuts difficiles avec le chat de la famille, mais a également eu des problèmes de santé. Découvrez ici comment sa vie a évolué et comment elle a conquis tous les cœurs au sein de la famille.

Un nouveau chapitre avec Kimbra

À l’été 2010, notre chienne Alisha a malheureusement dû être endormie à l’âge de dix ans. Comme les chiens nous accompagnent depuis plus de 30 ans, nous avons commencé à chercher un nouveau chiot de la même race après la période de deuil – et nous avons fini par le trouver en octobre.

Après quelques visites chez l’éleveur, nous avons choisi une chienne brune, Kimbra, que nous avons ramenée à la maison le 6 décembre 2010 à l’âge de neuf semaines. Notre jeune chat Ninoush n’a pas vraiment apprécié l’arrivée d’un nouvel animal dans la famille et l’a clairement fait savoir. Au début, nous avons dû les séparer – la crainte que Ninoush puisse s’en prendre à la petite Kimbra était trop grande.

Un début difficile

Malheureusement, en quittant l’éleveur, Kimbra avait emporté avec elle la giardia, une maladie parasitaire qui peut rapidement devenir dangereuse chez les jeunes chiens en raison de la déshydratation. Les semaines suivantes ont été marquées par une forte diarrhée, l’administration de médicaments et l’inquiétude. Mais au bout de deux mois, Kimbra s’est complètement rétablie et est restée globalement en bonne santé pendant les six années suivantes. C’était une chienne douce, plutôt réservée, mais qui s’intéressait beaucoup aux autres chiens et, jusqu’à un âge avancé, aimait jouer avec eux. Elle aimait les gens, même les enfants, surtout ceux qu’elle connaissait déjà!

École canine et engagement social

Nous nous sommes régulièrement rendus à l’école canine, d’abord pour la formation de chien de compagnie, puis pour la joie que nous apportait le groupe ludique. En 2013, nous avons passé ensemble l’examen en vue d’une participation au projet «Prevent a bite», une initiative dans laquelle des chiens fréquentent des jardins d’enfants et des écoles pour apprendre aux enfants à traiter les chiens de manière respectueuse. Avec trois autres équipes, nous sommes intervenus chaque semaine pendant dix ans.

Design ohne Titel - 1

Une maladie potentiellement mortelle

En mai 2017, le choc a eu lieu par une belle matinée – Kimbra était apathique, ne voulait ni manger ni boire et avait des muqueuses très claires et blanchissantes. Après un examen sanguin, le vétérinaire a signalé un déficit sévère de globules rouges et nous avons dû immédiatement nous rendre à la clinique vétérinaire de Hünenberg. Kimbra s’est battue pendant onze jours pour survivre et a eu besoin de trois transfusions sanguines.

Comme ni une infection ni une morsure de tique n’ont pu être identifiées, il s’agissait d’une maladie auto-immune dans laquelle les globules rouges se détruisent mutuellement.

Remerciements à l’assurance animaux

En mars 2014 déjà, nous avions conclu l’assurance animaux wau-miau sur recommandation d’une amie. Rétrospectivement, c’était une décision très sage, car elle a pris en charge une grande partie des frais vétérinaires élevés, y compris les médicaments dont Kimbra a eu encore besoin plusieurs mois durant après son séjour à la clinique.

Le début des douleurs liées à l’âge et d’autres maladies

Au cours des dernières années, à partir de 2020, d’autres problèmes de santé liés à l’âge ont suivi, comme la spondylose et l’arthrose dans les pattes avant, qui ont été atténués par des médicaments et des infiltrations dans les coudes. En 2022, le vétérinaire a diagnostiqué le syndrome de Cushing, un trouble hormonal causé par une surproduction de cortisol, l’hormone du stress. Là encore, l’assurance animaux wau-miau a pris en charge une partie importante des frais de traitement – nous lui en avons été infiniment reconnaissants.

Nous avons essayé de donner à Kimbra une vie digne d’un fidèle compagnon à quatre pattes aussi longtemps que possible, et j’espère que nous y sommes parvenus. Chaque jour, elle aimait faire des promenades, qui étaient certes de plus en plus courtes et assorties de pauses de plus en plus prolongées, mais elle a apprécié jusqu’au bout chaque rencontre avec des chiens. Elle aimait l’eau et allait se baigner tous les jours dans le lac; mais elle n’a jamais voulu nager!

Même l’avant-dernier jour de sa vie, elle pataugeait dans le lac de Lützel le soir de Noël et se roulait dans la neige. Ces images restent profondément dans nos cœurs – c’était une chienne merveilleuse et nous ne l’oublierons jamais!

Le dernier trajet

Le 26 décembre 2024, Kimbra s’est retirée dans le jardin et y est restée couchée, apathique. Comme c’était un jour férié, nous l’avons ramenée à la clinique vétérinaire de Hünenberg. L’échographie a permis de constater la présence de tumeurs spléniques et hépatiques qui avaient déjà éclaté.

Le cœur lourd, nous avons dû la laisser partir – à l’âge respectable de 14 ans, deux mois et trois semaines. Même si nous sommes infiniment reconnaissants pour ces nombreuses années passées ensemble, il reste un grand vide. Elle nous manque beaucoup.